retour sur l'orage du 20 octobre 2006

Publié le par Biscarrat Bruno

Voici aprés plusieurs mois de retard les photos de cet orage à régénération arrière qui a touché la basse vallée du Rhône le 20 octobre dernier. J'ai pu suivre de cet orage depuis les tours de Châteaurenard. Il marquait la fin d'une violente offensive orageuse qui débuta dans le Languedoc le soir du 19 pour finir sa course au petit matin du 20 sur la région marseillaise.

Le soir du 19 de trés nombreux flashs illumine l'horizon ouest. Le ciel bouché par les puissantes remontées nuageuses venues ne permettent pas de distinguer les canaux de foudre. Aprés minuits les premiers impacts apparaissent derrière le rhône. Le faible zoom de mon appareil ne donne pas de trés bon résultat.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Au bout d'une heure de fouidroiment lointain, le ciel semble se couvrir sérieuesement à l'ouest d'Avignon, du côté de la ville des Angles. Quelques flahs aparaissent alors. Je réussis à capturer ce multiple putôt ramifié!


Image Hosted by ImageShack.us

Je me dis alors que je vais pouvoir assister à un festival électrique plus proche mais cette cellule crèvera rapidement et ne donnera plus rien!! En revanche la ligne orageuse de la plaine gardoise se réactive fortement mais bien au Sud. Le secteur d'Arles et Tarascon est litterallement criblé par des impacts bleutés aparrement trés puissant. Les photos ont été prises avec le zoom numérique x3 à fon de mon canon Powershot A75...

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Cette ligne orageuse atteindra ensuite les Alpilles. Cet orage pris alors un caractère dévastateur avec pas mal de dégats dus à la grêle au sud de la chaîne du côté de Maussane et du Paradou. Je prend encore quelques beaux impacts avant que la pluie me chasse de mon observatoire.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Ce fut l'orage le plus électrique qui m'a été proposé en 2006. Plus que quelques mois à attendre pour la nouvelle saison!!

Publié dans Orages!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article