On remet ça!!

Publié le par Biscarrat Bruno

On prends les mêmes et on recommence!! Le scénario de la journée fut à peu de chose prêt le même qu'hier. Parti à 9h sous un soleil déjà brulant vers fréjus pour pour aider un amis à déménager, je m'attendais à une journée de nouveau d'abord caniculaire puis orageuse. Comme vous avez pu surement le remarquer si vous habitez le coin, ce fut le cas. Dès 11h, les premiers signes d'instabilité se déclarent dans le Var sous forme de quelques congestus lachant même quelques faibles averses

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Une fois le camion vidé et un casse croûte bien mérité nous repartons vers Avignon dans une ambiance chaude et lourde agrémentée de quelques bourgeonnements pas trés menaçant. Mais vers 17h, les monts du Vaucluses se distinguent une fois de plus en produisant un système orageux bien plus sérieux.

Image Hosted by ImageShack.us

Vers 19h, je peux enfin me poster, le système en question déborde désormé largement vers la plaine et je ne tarde pas à être surmonté par d'intenses bourgeonnements à l'avant d'une cellule trés dense dont l'enclume arrive au zénith.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Trés vite le ciel se couvre par l'Est, les ascendances progressant toujours plus vers l'Est. Le scénario d'hier se répète et je peux à nouveau admirer de magnifiques bouillonnements.

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us
Le rideau de pluie du noyau principal envahi peu à peu la plaine Vauclusienne, précédé de petits stratus projetés par les courants descandants intenses qui ne tardent pas à m'atteindre faisant chavirer mon trépier et m'empêchant de photographier les coups de foudres.


Image Hosted by ImageShack.us 

Vers 20h, quelques gouttes commencent à tomber, mais 2 min aprés le déluge est déjà là!! Les énormes ascendances sont entrain de crever soudainement, accompagnées de coups de foudres. Je rentre en urgence à la voiture mais je ne peux m'empêcher de photographier cette cellule qui est entrain de se vider vers Aramon

Image Hosted by ImageShack.us 

Une bonne averse suivra laissant 3.6mm au pluvio avec quelques coups de foudre trés proches. Une heure aprés, comme hier de nouvelles cellules naissent sur le Nord du Vaucluse. Je me reposte et réussit à prendre ces clichés malgré l'éloignement.

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us 
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Encore une bien belle fin de journée, et une nuit plus fraiche que ce que l'on a pu connâître ces derniers temps. J'ai repoussé mon départ en Ardèche demain matin, j'attends les orages cevenols de pieds ferme!!!!

N'hésitez pas à laisser vos commentaires (cliquez sur '"ajouter un commentaire").

Bruno

Publié dans Orages!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article