Premier épisode orageux méditerrannéen

Publié le par Biscarrat Bruno

Aprés un mois de juillet trés orageux et un mois d'août frais et plutôt ennuyeux hormis un passage orageux vers le 15 (18.6mm le 15 puis 5.1mm le 17), le mois de septembre a débuté sous le signe de la chaleur. Mais trés vite les modèles ont laissé entrevoir la probabilité d'un premier épisode orageux méditerranéen vers le 15 septembre. Ce fut le cas!! Depuis mercredi j'ai relevé 67mm dans le pluvio automatique (plus de 90mm au pluvio de jardin). Une succession de passage pluvieux trés bien venus aprés des mois de sécheresse à peine atténués par quelques orages d'été. L'automne commence plutôt bien. La pluie est arrivé en fin de nuit de mercredi à jeudi sur les coups de 4h30, immédiatement dilluvienne et surtout accompagnée de manifestation électriques spectaculaire. Je suis alors réveillé par des grondements explosifs de plus en plus proches. J'ouvre les yeux et j'apercois les flashs à travers les volets. Cette expérience nocturne me fascine toujours autant, et lorsque j'ouvre les volets, encore à moitié endormi je contemple l'arrivée brutale du changement de temps. Rideau de pluie trés dense faisant disparaitre totalement les lumières des villages plus au Sud (Saint rémy puis Eyragues). Les coups de foudre sont bleutés et éclatants. Puis les bases nuageuses se font plus basses, le tonerre se fait plus sourd et un calme apparent survient. J'adore cet instant où le bruit de l'averse monte progressivement du SO tel le bruit d'un train ou d'un avion en approche. Puis c'est le déluge!! Une première cellule donne 15mm en 10mn!! La route est transformée en torrent charriant tous les déchets végétaux accumulés pendant un mois. Puis l'averse s'est calmé, les bases nuageuses s'élèvent et j'apercois un nouveau monstre en approche. Je peux alors prendre quelques photos dans des conditions aléatoires. Dans d'autres circonstances cela aurait pu être l'occasion d'un véritable gavage photographique, mais bon ça viendra...voilà les 4 prises interessantes:

Image Hosted by ImageShack.us

La même photo un peu zoomée, coup de foudre trés puissant!!


Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us 
Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

J'apprecie vraiment la couleur de ces coups de foudre qui furent particulièrement puissants. En fait je me trouvais dans la zone active d'un complexe orageux venu d'Espagne la veille et qui a par la suite litterallement pilonné de foudre la ville de Montpellier (plus de 2000 impacts en quelques heures!!) avec une tornade puissante à la clé dans la ville de Vendargues. Voici un témoignage photo de cet évènement plutôt effrayant.
Voici les cartes foudre et sattelites au moment du passage orageux sur la basse vallée du Rhône:


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Au final j'ai recu 38.7 mm en quelques dizaines de min. Arles en a reçu 58 et sur la région de Montpellier, les relevés dépassent allègrement les 100mm. Jeudi et vendredi, jusqu'à samedi matin des pluies modérées à fortes non orageuses viendront compléter le cumul de ce premier épisode.

Maintenant c'est l'accalmie jusqu'à mercredi mais les modèles commence à signaler une forte probabilté d'un nouvel épisode peut être plus conscéquent que celui de cette semaine. il reste quelques jours pour être fixé mais la convergence entre les modèles est plutôt bonne avec une situation remarquablement instable. Voici différentes cartes de la situation synotique de la semaine prochaine disponibles ce soir:


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us


Différents modèles similaires pour une échéances aussi lointaine c'est plutôt bon signe. Restons vigilant donc.
Rendez vous dans quelques jours peut être pour d'autres photos!!

Publié dans brumeteo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
BonjourUn petit message de Corée où il a neigé avant hier, à savoir samedi 10 mars !!!Les températures sont descendues jusqu'à moins 4 en ce début du mois de mars.J'ai quelques photos pour toi Bruno de cette situation que l'on ne peut imaginer en France.Sur ce, je vous laisse et retourne dans mon printemps sibérien.
Répondre
J
j aime bcp ce blog...<br />
Répondre
J
Pkoa pas, éé<br />
Répondre
J
Bonjour ! J'ai découvert ton blog grâce aux forums infoclimat !<br /> Je suis un passionné de et surtout d'. Ce que j'aime le plus, ce sont les carts foudre remplies !!! lol<br /> Mon blog : http://infosf1.over-blog.com/. Je te mets dans mes liens en espérant que tu feras de même our moi !<br /> Je continue ma visite en regardant tes albums !<br /> A bientôt !
Répondre