Orages voisin du 28 juillet 2006

Publié le par Biscarrat Bruno

Beaucoup d'orages à observer de 3h à 17h (avec une pause en matinée) mais au final seulement 10 minutes d'orages sur Châteaurenard!
En quittant mon travail vers 1h30, j'apercois comme prévu des éclairs en direction du Languedoc. Je passe donc chez moi prendre de quoi tenir quelques heures (de l'eau fraîche et des barres ceréalières) et me voilà en haut de mon point d'observation entrain d'admirer d'innombrables flashs des orages parfois dévastateurs sur  le Haut Languedoc. Ce spectacle électrique durera 2h. Voici le témoignage d'un membre du frum d'infoclimat, Treize Vent:


"ORAGES DEVASTATEURS DE LA MONTAGNE NOIRE AU HAUT LANGUEDOC

Et oui, parce qu'ils n'ont pas fait que du bien ces mastodontes crying.gif

Personnellement j'ai été tiré du lit par le volet du salon qui a claqué vers 1h20 ; je me suis levé pour aller le fermer et j'ai été ébahi par le spectacle ! Tout l'horizon ouest n'était qu'un mur de lumière, flashant en moyenne à 2/3 éclairs seconde. Le tonnerre s'est fait réellement entendre à partir de 1h30, ininterrompu ensuite jusqu'à environ deux heures. Tout ce temps n'a été que déluge, mais je n'ai pas de valeur personnelle car mon pluvio normal est à Nevers, j'avais mis un autre récipien en plastique pour avoir une estimation mais le vent l'a renversé. Rien de véritablement monstrueux donc sur Bédarieux, sinon un spectacle électrique comme j'en avais rarement observé.

Ce matin, j'ai été au taff à 5h20, comme tous les jours. Je travaille en saisonnier dans un domaine viticole tout près de Faugères. Et la, j'ai pu constater les dégats : sur les communes de Saint Nazaire de Ladarez, Caussiniojouls et Cabrerolles, une véritable tourmente de grêle a tout ravagé. Sous l'effet de grêlons "gros comme des oeufs de poule", vignes totalement anéanties (100%), pare brises de voitures fissurés ou brisés, toitures endommagées, coulées de boue et de pierres, etc... Sur la route, jusqu'à 2cm de feuilles de chêne vert hachées. Le domaine où je travaille a été épargné à un kilomètre près.

Un de mes collègues de travail a relevé 25mm sur Octon, et l'autre de Caussiniojouls a retrouvé son pluvio de jardin en plastique complètement haché.

Des dégâts moindres sont à signaler dans les secteurs d'Olargues ou Lamalou les Bains.
De gros grêlons se seraient aussi abattus dans l'extrême ouest du département et à l'extrême nord de l'Aude, mais je n'ai guère plus d'infos sur ce point
."

C'était du sérieux là bas!!

L'orage se décalerra progressivement vers le Gard intérieur mais l'éloignement doublé d'une invasion de nuages bas ne permettra pas de prendre de photos intéressantes. Juste ce petit coup de foudre....


Image Hosted by ImageShack.us

De 3h30 à 4h le temps restera trés calme, une légère bruine me rafraichira même, et plus aucun éclair ne vint troubler l'ambiance nocturne. Je me préparais alors à rentrer chez moi, lorsqu'un intranuageux pratiquement au zénith me sorti de ma torpeur. Je scrupte le ciel mais aucune forme spéciale ne me laisse penser à une déstabilisation de l'atmosphère. Mais 2 minutes aprés, un coup de foudre éclatant à quelques km me suprends. Tout va alors trés vite!! Je me lance dans un nouvelle série de clichés et au bout du 3ème essais j'obtiens cela

Image Hosted by ImageShack.us

Je suis enfin satisfait mais soudain tout l'horizon Ouest est entrain de disparaître sous une énorme averse, les coups de foudre sont alors trés proches!! je fonce alors me mettre à l'abris sous de grosses coups alors que le tonerre se fait fracassant. Une fois rentré dans ma voiture c'est le déluge. en 5 minutes je suis chez moi, je débranche tout le matériel sensible croyant à un gros orage. Mais je rends vite compte que s'il s'est formé sur ma tête, il a bien décidé de filer trés vite vers le Nord....Je repars me poster mais bien sur, l'orage s'est déjà trop éloigné. Voici les 2 clichés les plus interessants de cet orage déjà à une vingtnaine de km surement.


Image Hosted by ImageShack.us
 Image Hosted by ImageShack.us

Il est alors 6h du matin et le soleil se lève sous un ciel chaotique

Image Hosted by ImageShack.us

Je décide alors d'aller enfin me coucher. Le temps restera calme mais de plus en plus lourd et vers 14h des bourgeonnements trés vigoureux apparaissent vers le Luberon associé à un gros système orageux sur la Haute Provence

Image Hosted by ImageShack.us 

Je prends de nouveaux de la hauteur et jusuq'à 17h j'ai pu admirer la formation de nombreux orages touchant tout le Vaucluse, présentant parfois un développement explosif. J'ai pu voir pas mal de coups de foudre malgré le soleil et le tonerre se fit souvent entendre.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
Avez vous noté ce drôle d'appendice sous le haut du congestus de droite? Le voici un peu zoomé


Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

La convection se calmera ensuite dans une ambiance rafraichie bien agréable. Au final, bilan de la journée 0mm mais de nombreux orages à observer une fois de plus en ce mois de juillet bien orageux.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires (cliquez sur '"ajouter un commentaire").

Bruno

Publié dans Orages!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ben moi je dis que c toujours très sympa de venir regarder des photos de météo. Surtout quand il y a de la pluie et des éclairs. C très bo.
Répondre
F
Au fait, qu'est ce qu'il faut remarquer de spécial à propos de l'appendice du congestus de droite???????????????????<br />  <br />  
Répondre
F
Je crois que j'ai raté ma première rédaction de message... Alors je disais qu'en tant que néophyte, et bien qu'incapable de tout comprendre ou déchiffrer, et bien tout celà m'intéresse beaucoup. (Au moins les photos...) Heureusement qu'il n'ya pas des orages tous les soirs, car je me pose la question : quand dormirais-tu???
Répondre
F
Salut Bruno,<br /> Très impressionnant!<br /> Je vois que t'es toujours aussi passionné, c'est cool.<br /> A bientôt j'espère, n'hésite pas à m'écrire.<br /> Fred
Répondre