Week end orageux en Ardèche

Publié le par Biscarrat Bruno

Comme prévu j'ai donc passé 2 jours sur le plateaux Ardéchois, à 1000m d'Altitudes logé dans une petite batisse apartenant à la famille d'un ami. Voici une carte pour vous aidez à situer le lieu.

Image Hosted by ImageShack.us

Vendredi 14 juillet

Parti  de Châteaurenard à 10h du matin en ce jour de fête nationale, j'arrive aux Vans vers 12h. Vers 14h, les premiers bourgeonnements conscéquents apparaissent sur les contreforts montagneux tous proches.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Les orages sont prévus sur tout le relief méditerannéen avec des débordements en plaine come les jours précédents (voir articles). Nous empruntons donc la route sinueuse nous menant sur le plateaux. Nous nous trouvons donc sous les cumulonimbus des photos précédents donnants des averses et quelques coups de tonerre. Je m'arrête en route pour admirer les rideaux de pluies sillonnants les vallées.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Arrivés à bon port, une des cellules passera sur le village. Un coup de foudre tombera sur la ligne électrique à côté de la maison. Juste avant le tonerre fracassant, la foudre fit un bruit de coup de fouet en tombant. Le séjour commençait bien!! A ma grande surprise le temps s'éclairci bien vite et le temps devint même trés clémant. Nous en profitons donc pour faire un balade, notamment dans une tourbière réputée pour loger des plantes carnivores bien connues, les drosera. j'en profite pour faire quelques macros....

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Jusque là les développements orageux sont bien faiblars dans toutes les directions

Image Hosted by ImageShack.us 

Mais trés vite, un ensemble de 2 congestus se détache des autres par son développement vertical rapide.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Je me dis alors que je vais être en postion prévilégier pour assister à l'éclosion d'un bel orage, surtout lorsque je vois des pileus aparaître aux sommets de ces magnifiques nuages se situant sur la vallée du Rhône.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Trés vite, les 2 parties fusionne et ces bien une grosse cellule orageuse isolée mais trés massive qui vient d'éclore en 1/4 d'heure!! Le spectacle est magnifique vu du plateau. L'encluime devient trés épaisse et les développements entâme le processus de régénération.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

En voyant le développement explosif de cet amas orageux, nous rentrons au village pour éviter un éventuel danger. Nous commençons une partie de dames chinoises (pour ceux qui connaissent pas, c'est trés ludique). Je pose mon appareil sur le trépied, et prends une photo toutes les minutes pendant environ une demi heure. voici le résultat animé de ces photos



Vous pouvez admirer les développement anarchique des bourgeonnements latéraux et le déplacement vers le Nord de l'enclume vers le Nord traduisant un fort cisaillement directionnel sur la vallée du Rhône. Un autre collègue m'apelle d'Avignon et me signale un festival électrique surle Vaucluse....

Sur place le tonerre apparaît et se fait peu à peu plus pressant. Le ciel devient alors de plus en plus menaçant et les bourgeonnements plus proches sont impressionnants pa leur  puissance.


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Nous nous positionnons donc sur le plateau pour admirer le spectacle. Et à ma plus grande joie, c'est un joli front de rafale qui va nous passer sur la tête!! Rffale de vents et rafraichissement brutal ont donc été au progamme, avec des basses nuageuses trés basses. Les contrastes dans le ciel deviennent trés esthétiques avec le soleil à l'opposé des bases nuageuses.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

A ce moment là, je suis vraiment aux anges. Le rideaux de pluie aparraît au loin agrémenté de quelques coups de foudre. Bizarrement, certainement à cause de la butée de l'orage sur les premiers contreforts montagneux l'orage perdra toute sa puissance en passant sur le plateau n'engendrant qu'une averse d'un quart d'heure avec juste quelques manifestations électriques. En revanche, cette averse aura été précedée d'une véritable invasion de nuages bas filants à toute vitesse vers l'Est. Là se fut impressionnant, surtout quand on se rapelle la taille initiale du nuage précurceur de cet orage que l'on observait sous un beau ciel bleu une heure et demi plus tôt!! J'en profite pour prendre quelques photos et des vidéos dont voici quelques extraits plus bas.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

C:brumétéojuillet 200614 et 15 juilletorage Montselgues 14 juillet 2006
Vidéo envoyée par brumeteo
Le suivi de cet orage fut passionnant!! Merci pour votre lecture. Je vous proposerai les photos du samedi 15 dans un prochain article.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires (cliquez sur '"ajouter un commentaire").

Bruno

Publié dans Orages!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article