Un peu d'animation

Publié le par Biscarrat Bruno

Si la canicule est présente depuis la mi juin sur le midi méditerranéen, ces derniers jours nous donnent enfin un peu d'animation orageuse, culminant ce matin par un magnifique orage pluvieux et trés électrique.

Aprés les orages surprises du samedi 17 juin, le temps est resté inlassablement sec et chaud avec des températures atteignant entre 30 et 35°C les aprés midi. Le 28 juin une dégradation orageuse se profile, elle n'interessera que le Haut Languedoc et les Cevennes. Un ciel trés chaotique se met tout de même en place en fin d'aprés midi et soirée. De petits cumulonimbus à base élevée se développent, l'un deux donnera sur les coups de 19h un tonnerre et quelques grosses gouttes:



Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Vers 20h une grosse cellule explose sur les Cevennes sont enclume recouvrant les ciel en l'espace de 3/4 d'heure. Je prends de l'altitude comme d'habitude et je contemple de loin cette ligne d'orage, avec des ascendance et des rideaux de pluies qui crèvent au loin. La distance dépace les 50km

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le ciel restera chaotique au zénith mais seules quelques gouttes et un vent trés chaud de SO puis NO viendra animer ma position. Je fini par réussir à capturer 2 triples coups de foudre avec le zoom à fond

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Par la suite, les orages se déplaceront vers l'Ardèche et la Drôme alors placés en vigilance orange. Beaucoup de flashs pendant une heure mais trop lointains pour pouvoir les photographier.

Les jours suivant la chaleur s'intensifie de nouveau pour nous mener à un week end du 1er et 2 juillet torride avec des Tx de 37°C et 38°C. Le 3 juillet, un système orageux s'organise l'aprés midi sur les Alpes du Sud dans une ambiance plus supportable (Tx 33°C)

Image Hosted by ImageShack.us

Une dégradation plus conscéquente est alors prévu dans l'aprés midi du 5 et journée du 6 juillet. Le 5, le ciel devient chaotique dès le début d'aprés midi, et de gros bourgeonnement aparraissent sur le Luberon. Cet amas instable filera vite vers le Ventoux et la Drôme.

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

Le 6 (aujourd'hui), j'avais mis le réveil à 5h. A la vue des prévisions cette heure me semblait la plus plausible pur l'arrivée des orages. Bingo!! le timing fut parfait, le temps d'émerger de ce cours sommeil j'apercois par le fenêtre des flashs incessants et des roulements de tonnerres continus!! Je dégomme mon appareil prêt pour le spectacle comme jamais (2 jeux de piles, 3 cartes mémoires de 32MO, 256MO, et ma nouvelle de 1Go). Le rythme des éclairs est intense avec 1 éclairs/2s. Pas besoin d'un temps de pose trop long pour prendre finalement quelques coups de foudre sympas depuis ma fenêtre, même si la plupart n'étaient pas dans mon champ de vision.


Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us

C'est pour l'instant le plus bel orage que j'ai pu photographier :-)
Certains coups de foudre sont tombés vraiment prêt, et la grosse averse de 20 mn a donnée à peu prêt le cumul mensuel normal de juillet avec 24.3mm.

Un fois l'orage passé, je prends ma voiture pour aprécier cette ambiance post orageuse au petit matin et prendre quelques photos de l'orage en évacuation:

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us



N'hésitez pas à laisser vos commentaires (cliquez sur '"ajouter un commentaire").

Bruno

Publié dans Orages!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bien joué pour ces photos magnifiques... J'ai eu moi même l'experience d'un orage assez puissant pendant les alertes, mais mon appreille était a cour de batterie. C'était le plus bel orage de ma vie, et je n'ai pas put en faire des souvenirs...
Répondre